Ivaanyh, le rayon de soleil de la pop française

By MAD

Si nous devions décrire notre MADeuse Ivaanyh, nous dirions qu’elle rassemble des ondes positives, de nombreuses influences reconnaissables dans ses compositions et une volonté de fer. C’est pourquoi nous sommes persuadés que vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle.
Comme à notre habitude, commençons simplement. Peux-tu te présenter en trois phrases s’il te plait?
Bonjour, je m’appelle Ivaanyh. Je suis une jeune artiste, auteure, compositrice, interprète au style principalement Pop et Soul Musique. J’ai pris le parti il y’a 3 ans et demi de quitter mon job et de me lancer dans une voix qui me correspond vraiment à savoir le chant malgré le regard et l’opinion de ma famille et de mon entourage.

Aurais-tu des conseils pour des personnes comme toi qui aimeraient changer de vie et se lancer dans l’art?
Tout est possible, alors si c’est ce que vous ressentez au fond de vous … Go, go, go !! Par contre, il faut avoir conscience dès le début que le milieu se veut particulier … Loin des schémas du CDI et de la stabilité !! haha

Le conseil que je pourrais donner serait éventuellement de bien connaître et comprendre son marché. Même si derrière l’art se cache des aspects très subjectifs, il est important selon moi de connaître comment cela fonctionne pour orienter ses actions et faire en sorte que notre art puisse toucher un maximum de monde.

Développer son réseau est aussi primordial, favoriser les rencontres et s’intéresser à ce que font les autres artistes peut être un plus.

Enfin, s’entourer de personnes bienveillantes. Vous connaîtrez des hauts mais aussi des bas et savoir que l’on peut avoir le soutien de proches qui sauront nous remotiver, nous rebooster et nous donner de l’énergie positive est aussi important.

Comment décrirais-tu ton univers musical en quelques mots ? Quelles sont tes influences musicales?
Je dirais que mon univers musical est principalement Pop pour ne pas utiliser le mot « variété ». Mais je fais de la musique grand public, pas forcément apparenté à un style très précis mais au contraire teinté de plein de mélanges différents. Passionnée par la Soul Musique (Marvin Gaye, Otis Redding, Aretha Franklin, etc, etc.) depuis toute petite et également par les voix (Whitney Houston, Mariah Carey, Tina Turner, Beyoncé, Alicia Keys …), j’aime aujourd’hui m’inspirer de ces styles mais aussi faire des petits clins d’œil au reggae, à la world, au raggamuffin ou bien même aux sonorités électro que j’intègre de plus en plus à ma musique.

Quels sont tes projets pour l’avenir?
Je m’apprête à sortir un titre d’ici l’été, accompagné d’un clip. Un titre en Français dans la veine Pop Electro. Je continue également à travailler sur la réalisation de mon premier Ep.

Et en parallèle, je suis toujours à la recherche de scènes ou me produire.

Enfin, as-tu quelques mots à dire sur l’état de la scène musicale aujourd’hui et la manière dont tu la perçois?
C’est un vaste sujet.

La scène musicale ne se résume plus qu’à la scène à proprement parlé, à la radio ou à la Tv. Les réseaux ont largement pris le dessus et les plateformes de streaming aussi j’ai l’impression. N’importe qui peut faire de la musique que ce soit dans sa chambre ou ailleurs. Cela laisse la place à tout le monde, ce qui est positif et en même temps cela pousse parfois dans une médiocrité.

Je trouve que la scène musicale n’est plus liée directement à la musicalité et c’est dommage mais plus à un phénomène de « likes », de « followers », d’engouement autour d’artistes ou bien de vidéos. La musique se consomme aussi rapidement qu’un hamburger dans un Fastfood et les maisons de disques sont plutôt friandes de ce genre de profil qui peuvent vendre beaucoup en peu de temps. Mais c’est le jeu et le monde dans lequel nous vivons haha.

En tout cas, je sais qu’il existe de vrais passionnés, heureux de partager et de transmettre des messages et des valeurs. La musique et le chant restent à mes yeux un langage du cœur et quoi qu’il arrive je suis heureuse d’avoir pu en faire mon métier aujourd’hui.

Leave a Reply