Lux, un design unique aux accents de science-fiction

By Rima Yacoub

Atelier LuxLux, duo composé de Simon Chevalier et Lucile Cassassolles, vous raconte leur rencontre. Designers issues de la communication et du design graphique, ils tirent leur inspiration de la science-fiction et adaptent leurs créations à l’espace d’exposition qui leur est fourni afin de réaliser des oeuvres uniques à chaque fois.

Pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes un duo d’artistes lyonnais composé de Simon Chevalier et Lucile Cassassolles. En 2016, nous avons créé notre studio spécialisé dans la création d’oeuvres lumières, le design d’espace et la scénographie. Nous sommes complémentaires : Simon est directeur artistique et Lucile chargée de production. 

Avec LUX, nous expérimentons dans plusieurs domaines : création d’installations lumineuses, design d’espace, habillage graphique, dispositifs scénographique temporaires, micro architecture…

Comment vous êtes-vous rencontrés et quel fut votre premier projet ensemble ?

Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant 10 ans, mais nous avons commencé à travailler ensemble il y a 3 ans après avoir chacun bossé de notre côté. Après nos différentes expériences professionnelles on a eu envie de prendre notre indépendance et de monter ce projet ensemble. 

Un de nos premiers grands projets d’installation lumière c’est une installation sur la façade du bâtiment Ninkasi Gerland à Lyon pour une scénographie éphémère évènementielle : 20 mètres de long, 12 mètres de haut soit plus de 200 m2 de façade à mettre en lumière !

Vous vous inspirez de la science fiction pour réaliser vos créations. Quelles sont les oeuvres qui vous ont le plus inspirées ?

On lit beaucoup de science-fiction, mais ce sont les oeuvres visuelles qui nous inspirent le plus dans nos créations notamment les univers des films Blade Runner, et 2001 L’Odyssée de l’espace. Dans les films de science-fiction ce qui nous inspire ce sont les esthétiques fortes, avant-gardistes et débridées, l’architecture, le graphisme, les couleurs, les ambiances…etc

En tant qu’amoureux de la ville de Lyon, quels lieux recommandez-vous à des amateurs d’art ?

On va souvent au Musée d’art contemporain de Lyon et c’est encore mieux en période de Biennale d’art contemporain ! Dans la région Rhône-Alpes en générale le graphisme, l’architecture moderne, et le design sont partout, à Échirolles (Mois du graphisme) et Saint- Étienne (Biennale du design) notamment.

Quelle est votre démarche artistique ? Votre processus de création ?

On vient du design graphique et de la communication on voit donc les installations lumière et la scénographie comme un moyen de transmettre un message. On envisage la lumière comme un support de communication à part entière, on essaye de comprendre le message à transmettre, l’identité du lieu ou de l’événement et on l’adapte aux technologies, aux techniques et aux matériaux à notre disposition pour trouver la meilleure alchimie. 

Quels sont vos futurs projets ?

Nous sommes très fiers de présenter une de nos oeuvres lumières en Suède cet hiver ! C’est un premier projet à l’étranger et on espère que cette expérience nous permettra de participer à d’autres évènements internationaux et d’exposer dans d’autres pays !

Leave a Reply