Ann Daloune/Polisextile
Graphic designer textile
Créatrice Designer, je crée sous le nom de Polisextile (instagram.com/polisextile) des imprimés allover qui s'autorisent avec humour à illustrer les choses crues de la vie.
Derrière le thème universel et intemporel de l'amour et plus encore celui du sexe, c'est mon rapport à la mode et à l'imprimé que j'ai voulu réinventer.
Le sujet est inépuisable, intemporel et l'attraction qu'il suscite irrésistible.
Mais comment illustrer la sexualité sous toutes ses coutures en restant élégant, injecter de l'érotisme dans le quotidien, revendiquer des idées féministes via la mode et s'affranchir de ses peurs et de ses tabous ?
Car un imprimé c'est avant tout un rapport. La répétition du motif produit un rythme harmonieux où tous les éléments s'imbriquent et se rejoignent dans une fusion totale... dans un sens apparent ou pas.
En superposant des patterns classiques (tartan, liberty, camouflage) sur des personnages aux poses équivoques, la lecture sera légèrement brouillée et ce seront des scènes rocambolesques qui vont ainsi se dévoiler, quitte à vous faire rougir ou sourire !
Destinés à des doublures de vestes et de manteaux pour un vestiaire homme et femme, ces imprimés en plus d'être une véritable valeur ajoutée pour le vêtement, confèrent une assurance indéniable à celui qui les porte.
En affirmant ses goûts et ses valeurs, c'est toute la dimension érotique et canaille du tissu que l'on assumera. De plus, négligemment posé sur l'envers, le vêtement qui laisse ainsi découvrir son intimité pourrait aussi susciter curiosité, respect et pourquoi pas convoitise !
Déclinés également en foulards et carré de soie pour les moins farouches, ou même en mouchoirs, cravates, noeuds papillons et pochettes, les motifs peuvent aussi se retrouver sur du linge de maison, de la lingerie ou encore sur du papier peint...
Les coloramas sont très variés : des couleurs vives, pop, en passant par des pastels et des camaïeux. Les dessins sont soit très réalistes quand ils sont fait à partir de collages numériques ou plus abstraits quand ont leur applique plusieurs filtres.
Le procédé d'impression est celui de la sublimation sur de la soie ou du polyester recyclé.
Enfin à chaque thème son public :
«l'amour domestique», avec des pin-up chevauchant aspirateurs et appareils ménagers.
«Flower-Power», un modèle liberty où les corps de femmes sont surmontés de vulves en guise de têtes...
«Secret Affair», une histoire d'hommes, de pouvoir et de secrétaires consentantes...
«Gentlemen Fucker» un tissu camouflage où des chasseurs tirent avec des carabines hyper phalliques...
De quoi trouver son bonheur en une cinquantaine d'imprimés et leurs dérivés.