CREATION LIBELLULE
bringing concrete creations to life
Elise Marajel, artiste plasticienne, née à Beyrouth.
Mon exploration artistique a commencé avec une révérence aux artisans. Créer était pour moi tout d’abord d’ordre pratique, un moyen de trouver des solutions efficaces à mes besoins. Le plaisir que j’y trouvais me poussait à approfondir mes recherches et à développer mes propres techniques. Pendant de longues années je me concevais comme artisane exploratrice, passant de matériau à matériau découvrant leurs secrets, leurs contraintes jusqu’à acquérir une certaine maitrise technique.
J’ai commencé à manipuler le béton il y a plusieurs années. Là, j'ai découvert un matériel profondément paradoxal. Brut et élégant, résistant et délicat. Le modelage du béton me faisait découvrir son infini potentiel. Ma curiosité commençait à prendre des chemins différents, moins pratiques, plus abstraits. Dans un certain sens, c’est le béton qui m’a façonné en me convertissant d’artisane à artiste plasticienne.
Passionnée de béton, je peins, sculpte et crée des objets décoratifs et usuels avec ce matériau brut. Je pousse la matière à ses limites à travers des mariages improbables qui me mettent face à des produits surprenants qui s’imposent à moi.
Depuis, je suis en conversation avec le béton ce qui donne naissance à quelque chose qui me dépasse.
Sensible depuis toujours à la matière et la texture, composer avec le béton représente pour moi le meilleur moyen d’exprimer ma sensibilité. L’aspect rugueux du béton et sa plasticité permet d’aller au-delà des lignes essentielles. Je laisse le processus créatif prendre le dessus et les techniques prennent parfois le pas sur la composition.
En déstructurant les formes de manière instinctive je donne à voir une seconde vision, plus abstraite de mes sujets.
Trauma, nostalgie et mémoire se distillent sous ma main et prennent corps.
J’aspire à figer des états d’âmes.
Mon art se nourrit de plusieurs inspirations : Giacometi, Miro, Hans Hartung…