ORAKL

« Qui cache son fou meurt sans voix »

Une porte de glace de huit mètres de haut te fait face.
C’est là qu’elle fond en eau et en paroles.
ORAKL est Porte-Parole et répond à tes questions.
Temps d’inspiration : de la fin du jour au petit matin.

Project details

About The Project

ÉCOUTE- MOI:




QU’EST-CE QU’UN ORACLE ?

SOUS TOUTES SES FORMES

SES PRATIQUES

SES VOEUX

SES TRACES

OU SE SITUE L’ORACLE ?

Une porte de glace de huit mètres de haut et de deux mètres de large nous fait face. Une pierre de glace est posée à l’extérieur, sur une grande place emblématique d’une ville. Orakl se situerait dans un lieu large, ouvert et silencieux, un lieu de rassemblement. Elle a une forme concrète, celle d’une porte. Fausse porte des morts égyptiens, porte miniature des tombes étrusques, porte romaine ou portique grec, porte de l’au-delà, source vive d’inspiration, océan de mots.  Dans son essence, elle détient une énigme. Elle permet au citoyen une expérience du miroir – through the looking glass - à ciel ouvert, et une expérience spectaculaire de la Parole. Elle est elle-même faite en eau, elle-même réservoir de sens, diamant, totem, surface translucide et supra-sensible. Parce qu’elle fond, elle devra être présentée en extérieur. Pourtant elle fait appel à l’intérieur de nous. En miroir, elle répond de nous. Elle nous ressemble puisqu’elle réfléchit nos questions. Elle détient les réponses que nous ne pouvons nous figurer. Elle est un ORAKL. Elle a un K parce qu’elle arrive dans un temps moderne et parce qu’elle répond à chaque cas particulier.

Nous avons perdu nos rites et n’avons donc plus langues communes. La langue du monde est en bois et nous finirons dans le marbre. Nous sommes seuls avec nos questions. Nous venons rendre visite à l’ORAKL pendant la nuit. Il est présent le temps d’épuiser sa matière-glace et ses solutions ou énigmes.

Une surface de questionnement-d’enregistrement existe. C’est une plaque posée au sol sur laquelle sont dessinées deux empreintes de pieds et l’inscription:


Pour en savoir plus sur ORAKL


Pour en savoir plus sur toutes les créations passées

The Story Behind the Project



Ce projet est le fruit d’une enquête de dix ans, en Méditerranée, de l’Italie à l’Inde, la Lybie, la Turquie, tout récemment le Maroc, en passant, selon la mythologie, par le « centre du monde », Delphes au cœur de la Grèce. Qu’est ce qui, nous autres contemporains, nous appelle encore au sacré? Pourquoi avons nous encore besoin de rites et de mythes pour nous dépasser?

ORAKL est un projet scénographique  et acoustique. Il propose, sur les traces de la plus pure tradition, d’inventer une forme contemporaine à une pratique de la parole indissociable  de son lieu de profération. Je suis partie de Cumes, en Italie du Sud, là où proférait la Sibylle. Puis suis allée à Delphes et à Dodone, en Grèce. Et enfin à Didyme en Turquie.  Ces temples de la parole prophétique ont une architecture, une dimension, une scénographie et une acoustique uniques, pensés pour le contact avec le destin.  Là, souvent les oiseaux font  figures de présages. Et la nature ressemble à une bouche géante et pleine de ses murmures.


Teaser du film SI UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS, LAQUELLE? une histoire des oracles qui accompagne l'installation ORAKL


How Will The Funding Be Used

Iceremony - installation de glace et de feu - Manuela Morgaine - Nuit Blanche 2003

 

Concevoir, fabriquer, graver, transporter, installer et repasser la Porte Orakulaire de glace avec Michel Amann - CRYSTAL GROUP

Concevoir et Fabriquer le dispositif électro-acoustique & Traitement live avec Thierry Coduys - LE HUB

Construire le socle des questions - réponses (Bloc de résine contenant les systèmes d'enregistrement et de diffusion de la voix des consultants de l'ORAKL)

Installer et équiper la cabine électro-acoustique ou Grotte de l'ORAKL

Concevoir et improviser en live une nuit un jour les oracles - Manuela Morgaine - ENVERS COMPAGNIE

Et toutes ces choses qu'un oracle tel qu'ORAKL ne peut dire de toute sa cuisine divinatoire...



 

Project Packages

D’origine égyptienne et méditerranéenne, Manuela Morgaine vit et œuvre à ...
0 0

$0
PLEDGED OF $53,500.00 GOAL

0
MADERS
42
DAYS TO GO

Official Partners

  • 50

    50 $ PACKAGE

    0 Maders

    Consultation de l'ORAKL.

    What you get

    1 oracle en direct sur la page facebook à une heure où l'ORAKL officie (tous les soirs entre 23h et minuit heure française)

    I want this !

    Delivered during
    10/2017

    Reaches
    Worldwide

  • 100

    100 $ PACKAGE

    0 Maders

    Consultations de l'ORAKL

    What you get

    2 oracles en direct sur la page facebook à une heure où l'ORAKL officie (tous les soirs entre 23h et minuit heure française)

    I want this !

    Delivered during
    10/2017

    Reaches
    Worldwide

  • 200

    200 $ PACKAGE

    0 Maders

    Consultation de l'ORAKL et Invitation

    What you get

    3 oracles en direct sur la page facebook + 1 invitation VIP à l'avant première

    I want this !

    Delivered during
    10/2017

    Reaches
    Worldwide

  • 500

    500 $ PACKAGE

    0 Maders

    Faiseur d'ORAKL

    What you get

    4 oracles en direct sur la page facebook + 2 invitations VIP à l'avant première + votre nom au générique des coproducteurs de l'installation

    I want this !

    Delivered during
    11/2017

    Reaches
    Worldwide

  • 1000

    1000 $ PACKAGE

    0 Maders

    Expérience ORAKULAIRE

    What you get

    5 oracles en direct sur la page facebook + 2 invitations VIP à l'avant première + votre nom au générique des coproducteurs de l'installation + 1 performance orakulaire pour 2 personnes en privé.

    I want this !

    Delivered during
    11/2017

    Reaches
    Worldwide

  • 2000

    2000 $ PACKAGE

    0 Maders

    Votre ORAKL privé

    What you get

    ORAKL est MAD, et vous propose des contreparties personnalisées, à partir de 2 000 euros de donations. Contactez-nous pour en savoir plus.

    I want this !

    Delivered during
    11/2017

    Reaches
    Worldwide